Rituel funéraire d’une femme brâhmane sur les rives de la Narmada, en Inde.
Année : Janvier 2005
Durée : 10:38
Thème : rites funéraires
Réalisation et montage : Emilie CREMIN
Vidéothèque : Santé, maladie, malheur (SMM) UMR 5145 CNRS – USM 104 MNHN
Mots-clés : rite – rituel funéraire – fleuve – eau – hindou – mort – purification – crémation – feu – Brâhmane – Omkareshwar – fleuve Narmada – Madhya Pradesh – Inde SMM n°0731/IN
Résumé :
Le rituel funéraire hindou présenté dans cette séquence est célébré sur les berges de la Narmada (ghâts), au site sacré d’Omkareshwar, à 200 mètres en aval d’un grand barrage en cours de construction. La femme défunte est issue de la caste des brâhmanes de la localité. Son fils aîné organise le rituel funéraire et la crémation avec l’assistance d’autres brâhmanes, entouré des proches venus du village de la défunte et de passants se promenant sur les rives du fleuve. Les femmes de l’entourage de la défunte ne sont pas présentes. Le fils aîné a d’abord commencé par raser ses cheveux en laissant une mèche et s’est vêtu d’un dothi blanc, puis il a purifié son corps en prenant un bain dans les flots du fleuve sacré. Les brâhmanes et les membres de la famille organisent le bûcher. Ils agencent d’abord la structure de base, composée de bûches de bois précieux, puis ajoutent du petit bois sec. Ils purifient le corps de la défunte dans l’eau du fleuve, transportent le corps entouré d’un sari rose sur un brancard de bambou et déposent son corps sur le bûcher en posant des galettes de bouse de vache (bousas) sous sa tête. Ils enduisent son corps de beurre clarifié (ghee) et déposent des copeaux de bois de santal sur son visage. Puis ils empilent des galettes de bouse de vache sur le corps de la défunte, ajoutent des broussailles et mettent le feu. Les officiants effectuent des circumambulations autour du bûcher en récitant des mantras (vers sacrés). Enfin, ils s’éloignent progressivement. Le bûcher se consume et quelques heures plus tard, les employés des ghâts éteignent le feu à l’aide des branches de bambou utilisées pour le brancard et confient les derniers fragments d’os aux eaux célestes du fleuve Narmada.
Cette séquence a été réalisée avec l’accord de la famille pratiquant le rituel, dans le cadre d’une enquête de terrain sur la coexistence entre l’espace sacré de la ville sainte d’Omkareshwar et un grand barrage.
