La Dordogne vue par ses habitants

Le film « La Dordogne vue par ses habitants » donne la parole aux habitants du bassin-versant de la Dordogne pour parler de leur rivière. Il vise à montrer les différents regards des habitants sur le fleuve et ses affluents, des sources jusqu’à l’estuaire de la Gironde.
Le film tente de réunir l’ensemble des points de vue des habitants, qu’ils soient citoyens, usagers, agriculteurs, naturalistes, techniciens, pêcheurs ou saisonniers du tourisme … Chacun présente sa vision de la Dordogne. La question principale est la suivante : « C’est quoi pour vous la Dordogne ? »
L’objectif du film est de sensibiliser les habitants à leur appartenance au même bassin versant, afin d’aider à la construction d’une identité collective. La projection du film sera l’occasion pour les habitants d’échanger, avec les habitants d’autres territoires, leurs différents points de vue sur la Dordogne, d’un bout à l’autre du bassin-versant. Il s’agit de faire prendre conscience que nous partageons la même « rivière », que les habitants sont tous en interconnexion grâce à ce lien, et de donner l’occasion aux habitants de présenter leur Dordogne aux autres avec leur regard.
Cinq ateliers participatifs furent organisés pour que les habitants du bassin se rencontrent par secteur géographique et qu’ils expriment ce qu’ils souhaitent transmettre, raconter aux habitants des autres territoires de la Dordogne en réalisant une carte participative.
Ici la rivière est définie par les habitants. Ce qui le rend original par rapport à d’autres films sur la Dordogne.

Film réalisé par Emilie Crémin dans le cadre du Projet « La Dordogne vue par ses habitants »

Caméra Canon EOS

Entretiens et plans réalisés dans la vallée de la Dordogne de 2015 à 2016