Au bord du Brahmapoutre
Le film « Au bord du Brahmapoutre » présente les enjeux de la vie paysanne au bord du Brahmapoutre, au Nord-Est de l’Inde. Ce film analyse, avec les habitants du Brahmapoutre, comment les communautés paysannes s’adaptent aux aléas du milieu fluvial : inondations saisonnières et érosion des berges.
En effet, pendant les averses de la mousson, de mai à octobre, le Brahmapoutre s’engorge d’eau et déborde dans sa plaine. Les crues rythment depuis toujours la vie des habitants du fleuve, parmi eux les Mising, une tribu originaire des vallées himalayennes. Mais les habitants de la plaine connurent d’importants changements à partir de 1950 : un séisme majeur bouleversa l’équilibre des versants himalayens ; le gouvernement étendit les digues derrière lesquelles les communautés devaient se sédentariser. Alors, quels sont les effets des politiques publiques (aménagements fluviaux et cadre foncier) sur l’adaptation des Mising aux aléas hydrologiques ?
« Au bord du Brahmapoutre » réalisé par Emilie CREMIN en partenariat avec CNRS UPS2259
English version available :
A paper has been published based on this experience :
CREMIN, E., (2025), On the Brahmaputra Riverbanks: Making a Documentary Film about Vulnerability and Adaptation, In: Delta Futures: (In)visibilities in Audiovisual Culture, International Conference, Durham University, March 24-25, 2022, coordinated by Angelos Theocharis and Hadrian Fernandez, University of Durham
